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Maskatel

Foire aux questions

Comment Maskatel protège-t-elle l’accès à mon compte?

Pour protéger votre compte et vos renseignements personnels, nous avons mis en place des mesures de sécurité visant à vérifier votre identité. C’est pourquoi nous vous demandons de confirmer votre identité lorsque vous nous appelez.
Par exemple, nous pouvons vous demander de confirmer certains renseignements sur votre compte ou sur l’utilisation des services que vous êtes seul à connaître. Ce processus d’authentification permet d’éviter que des personnes malveillantes tentent de soutirer frauduleusement des renseignements confidentiels au sujet d’un tiers, une pratique illégale appelée « ingénierie sociale ».
Nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension lorsque nous vous demandons de fournir ce type de renseignements, car le but de cette démarche est de vous protéger.

Puis-je autoriser d’autres personnes à accéder à mon compte?

En tant que titulaire d’un compte, vous pouvez autoriser une autre personne (un co-utilisateur) à accéder à votre compte. Nous avons mis en place différents niveaux d’autorisation qui déterminent ce que vous pouvez faire et à quels renseignements vous avez accès. Voici un tableau des opérations courantes et des personnes autorisées à les effectuer, en fonction du type de compte.

Opération Titulaire du compte Co-utilisateur autorisé Autre utilisateur
Activer un service    
Annuler un service  
Effectuer un paiement
Mettre à niveau l’équipement  
Changer de numéro de téléphone
Modifier un forfait ou une fonction

Comment puis-je gérer le compte d’une personne décédée?

S’occuper de la succession d’une personne décédée peut représenter une tâche difficile. En cas de décès du titulaire d’un compte, la succession devient responsable de tout solde impayé. Si vous souhaitez désactiver un compte ou transférer la responsabilité à une autre personne, veuillez communiquer avec nous.

Comment Maskatel protège-t-elle les données des enfants?

Nous demandons toujours la permission d’un parent ou d’un tuteur légal avant de collecter, d’utiliser ou de communiquer en connaissance de cause des renseignements nominatifs au sujet d’un enfant de moins de 13 ans (par exemple, pour des concours et des activités promotionnelles). Cette politique s’applique à tous nos sites Web et services destinés aux enfants.

Comment les renseignements sont-ils communiqués en cas d’urgence?

Dans des circonstances exceptionnelles, nous pouvons collecter, utiliser ou communiquer des renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement. Par exemple :
• un cas d’urgence où la vie, la santé ou la sécurité d’une personne est menacée
• une enquête criminelle ou la violation d’une entente
• lorsque nous sommes tenus de nous conformer à une demande d’ordre juridique, par exemple une assignation à comparaître, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal

Maskatel surveille-t-elle mon utilisation de ses services?

De temps à autre, nous pouvons surveiller votre utilisation de nos services conformément à notre Politique d’utilisation acceptable et aux lois applicables. Par exemple, nous pouvons devoir examiner votre consommation de bande passante pour nous assurer que notre service fonctionne correctement ou que vous vous conformez à nos modalités de service.

Nous pouvons surveiller votre utilisation si nous soupçonnons l’une des activités suivantes :
• pollupostage
• harcèlement
• téléversement, téléchargement ou partage de fichiers protégés par des droits d’auteur
• utilisation frauduleuse de nos services

Pour en savoir plus, veuillez lire nos lignes directrices sur l’utilisation responsable des services de Maskatel.

Maskatel enregistre-t-elle les appels au service à la clientèle?

Pour nous aider à améliorer continuellement notre service à la clientèle, nous pouvons enregistrer certains appels de clients et utiliser ces enregistrements pour former nos employés, ainsi que pour surveiller la conformité. Conformément à la législation fédérale, nous vous informons par un message enregistré que votre appel peut être enregistré pour assurer la qualité du service.

Mes renseignements personnels sont-ils partagés avec les fournisseurs d’appareils pour maison intelligente?

Seulement avec votre consentement. Lorsque vous vous servez d’un appareil pour maison intelligente à commande vocale pour accéder à nos services, nous pouvons partager certains de vos renseignements personnels avec le fournisseur de l’appareil. Pour plus de détails sur les renseignements qui sont partagés, veuillez consulter les conditions d’utilisation et les politiques sur la protection de la vie privée de vos fournisseurs d’appareils pour maison intelligente.

En quoi consiste le consentement exprès?

Le consentement exprès signifie que l’on accepte explicitement quelque chose, que ce soit verbalement, en signant un document, en cochant une case ou en communiquant activement son accord d’une autre manière. Lorsque les renseignements personnels sont très sensibles, nous vous demanderons votre consentement exprès avant de les collecter, par exemple avant d’effectuer une vérification de solvabilité.

En quoi consiste le consentement implicite?

Le consentement implicite signifie que nous pouvons déduire de vos actions que vous acceptez l’utilisation de vos renseignements dans des circonstances raisonnables. Par exemple, lorsque vous vous abonnez à un service, nous supposons que vous nous autorisez à suivre votre utilisation afin de pouvoir vous envoyer des factures et à utiliser votre adresse pour vous faire parvenir des avis importants concernant votre service.

Mes renseignements personnels sont-ils sécurisés?

Nous faisons de notre mieux pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Nous vous encourageons également à vous renseigner sur les moyens de vous protéger contre la fraude.

Comment communiquer avec le Bureau de de Maskatel pour la protection de la vie privée :

La sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels sont importantes. Vous pouvez communiquer avec le Bureau de de Maskatel pour la protection de la vie privée à l’adresse avislegal@maskatel.qc.ca, ou par la poste à l’adresse :

Bureau de Maskatel pour la protection de la vie privée
770 boul. Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3

Nous examinons toutes les plaintes relatives à la protection de la vie privée et prenons les mesures appropriées pour les résoudre, y compris, au besoin, en modifiant nos pratiques.

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