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Comment nous collectons et utilisons les données

Renseignements personnels

Afin de vous fournir les produits et services qui vous intéressent ainsi qu’un soutien continu, nous collectons certains renseignements personnels. Cela peut se produire au cours du processus de demande, lorsque nous communiquons avec vous dans nos magasins, en ligne et par téléphone, et lorsque vous naviguez sur Internet. Nous pouvons également collecter des renseignements sur vous auprès de tiers, comme des créanciers ou des agences d’évaluation du crédit.

Qu’entend-on par renseignements personnels?
Vos renseignements personnels comprennent des données qui permettent de vous identifier. Voici quelques exemples :
• votre nom, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone
• des renseignements sur les produits de Bell auxquels vous êtes abonné
• les détails de votre utilisation des services, comme les registres d’appels ou l’utilisation des données
• des renseignements sur votre compte, comme l’état de votre compte ou votre mode de paiement
• des renseignements sur votre santé et vos données biométriques, si vous les avez fournis

Pour protéger votre vie privée, nous supprimons, dans la mesure du possible, les détails qui peuvent vous identifier personnellement.

Pourquoi collectons-nous des renseignements personnels?
Nous collectons des renseignements personnels afin de pouvoir :
• établir une relation commerciale avec vous, par exemple pour confirmer votre identité
• nous assurer du bon fonctionnement de vos services
• comprendre vos besoins et vos préférences afin de vous recommander des produits, des services et des réductions susceptibles de vous intéresser
• comprendre comment vous utilisez nos produits et services et de quelle façon nous pouvons améliorer notre offre
• gérer et développer nos activités, par exemple en surveillant les volumes d’utilisation afin de planifier nos réseaux, et en surveillant les résultats de la vente de produits pour mesurer leur succès
• respecter les exigences juridiques et réglementaires, comme la collecte de renseignements pour se conformer à un règlement du CRTC

Partage de vos renseignements
Pour avoir une meilleure idée de vos besoins et de la manière dont nous pouvons y répondre, nous partageons parfois des renseignements entre nos sociétés¹. Nous ne communiquons des renseignements personnels à des parties extérieures à notre famille de sociétés et à nos fournisseurs que lorsque nous sommes tenus de le faire ou lorsque vous nous avez donné votre consentement exprès à cet effet.

Ces tiers sont des partenaires soigneusement sélectionnés qui agissent en notre nom. Nous ne communiquons que les renseignements dont ils ont besoin dans un but précis, comme la livraison d’un nouveau téléphone ou l’accès à un service de réseau lorsque vous êtes en itinérance. Lorsque nous utilisons vos renseignements personnels, nous exigeons des sociétés et de leurs employés qu’ils respectent nos normes en matière de protection de la vie privée. Consultez notre Politique sur la protection de la vie privée (PDF) pour plus de renseignements.

Si nos partenaires stockent ou traitent vos renseignements personnels en dehors du Canada, ils sont légalement tenus de protéger vos données à l’aide de mesures strictes de protection de la vie privée.

¹ « Nos sociétés » fait référence aux sociétés et aux marques suivantes :
AAA Alarm Systems Ltd., Alarm Force Industries Inc. (Bell Maison intelligente, Bell Sécurité et domotique Affaires), Axia, Bell Aliant, Bell Canada, Bell ExpressVu s.e.c. (Bell Télé), Bell Média, Bell Mobilité, Bell MTS, Cablevision du Nord, DMTS, Epic Communications, KMTS, Lucky Mobile, Groupe Maskatel Québec S.E.C, NorthernTel, Northwestel Inc., Ontera, Solo Mobile, Télébec, La Source et Virgin Plus.

Renseignements disponibles publiquement

Des renseignements accessibles au public peuvent être collectés et communiqués, par exemple une inscription à l’annuaire contenant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Si vous préférez que les renseignements figurant dans votre inscription ne soient pas communiqués à certaines entreprises, veuillez communiquer avec nous.

Données de localisation

Vos données de localisation sont confidentielles et nous ne les utilisons à aucune fin sans votre consentement exprès. Toutefois, nous pouvons utiliser des données de localisation généralisées pour faciliter l’analyse de nos réseaux.

Témoins

Les témoins sont de petits fichiers texte que votre navigateur Web crée lorsque vous utilisez Internet. Les renseignements qu’ils stockent ne permettent pas de vous identifier personnellement, mais permettent à un site Web de se souvenir de vos actions ou de vos préférences – par exemple, de se souvenir des articles que vous avez ajoutés à votre panier, ou de la préférence que vous avez définie pour rester connecté à votre compte. Les renseignements fournis par les témoins nous aident à offrir une meilleure expérience sur le Web en nous renseignant sur les personnes qui visitent nos sites et sur la façon dont elles s’en servent. Ils nous indiquent, par exemple :
• à quelle fréquence nos sites Web sont visités, à partir de quel endroit et sur quel appareil ou navigateur – cela nous permet de nous assurer que vous pouvez accéder à nos sites quand et comme vous le souhaitez, sur votre appareil préféré
• quels contenus d’un site sont populaires et comment les visiteurs interagissent avec eux – savoir ce sur quoi on clique ou ce qui est partagé nous aide à vous offrir des renseignements utiles dès le départ

Bien que les renseignements collectés à l’aide des témoins ne permettent pas de vous identifier personnellement, avec votre permission, nous sommes en mesure de vous identifier si vous vous connectez à l’un de nos sites Web ou à l’une de nos applications.

Les témoins sont également utilisés par nos partenaires publicitaires pour afficher des publicités qui vous sont pertinentes. Par exemple, après avoir visité un site Web de Maskatel, vous pouvez voir une publicité pour Maskatel lorsque vous naviguez sur un autre site Web.

Vous pouvez toujours désactiver les témoins dans les paramètres de votre navigateur.
Consultez les conditions d’utilisation de nos sites Web pour plus de renseignements.

Dépersonnalisation des données

La dépersonnalisation des données consiste à supprimer les renseignements qui pourraient permettre de vous identifier en tant que personne. Si les renseignements personnels sont correctement dépersonnalisés afin qu’ils ne puissent plus être associés à vous, ils ne sont plus considérés comme personnels.
Pour protéger votre vie privée, nous procédons à la dépersonnalisation des données, dans la mesure du possible, en :
supprimant des détails comme votre nom, vos numéros d’identification gouvernementaux (par exemple, le numéro de votre permis de conduire) et d’autres identifiants directs, ainsi que des données qui peuvent vous identifier indirectement, comme votre date de naissance ou votre sexe
transformant des détails de manière à ce qu’elles ne permettent plus de vous identifier personnellement, par exemple en ne stockant que les trois premières lettres de votre code postal ou en utilisant une tranche d’âge au lieu de votre date de naissance

Publicité et marketing

Vos données nous aident à comprendre vos besoins et vos préférences dans le but de vous offrir des renseignements utiles et opportuns.
Par exemple, si vous faites plus d’appels interurbains que d’habitude, nous pouvons vous informer d’un forfait ou d’une fonction différente qui pourrait vous faire économiser de l’argent. Et lorsque de nouveaux produits ou des services améliorés seront lancés dans votre région, nous ne manquerons pas de vous en aviser.
Parfois, nous envoyons des publicités personnalisées directement aux adresses ou aux numéros de téléphone que vous nous avez fournis, en utilisant :
• le publipostage direct
• le télémarketing
• le courriel
• la messagerie texte (SMS)

Vous pouvez mettre à jour vos préférences de communication en tout temps en communiquant avec nous.

Publicité en ligne

Vous pouvez voir nos publicités provenant de partenaires marketing tiers et sur des plateformes (par exemple, Facebook, Amazon, Google et autres). Pour vous offrir des messages utiles et opportuns, nos partenaires et nous-mêmes utilisons un ensemble de renseignements, comme :
• des renseignements hachés et dépersonnalisés, de manière sécurisée, qui sont partagés avec nos partenaires dans des formats standard de l’industrie (par exemple, des adresses courriel ou d’autres renseignements non sensibles qui correspondent aux renseignements que le partenaire possède déjà dans votre profil en ligne)
• des témoins et d’autres technologies Web qui collectent et utilisent des renseignements provenant des sites Web de Bell et d’autres sites Web

Vous pouvez mettre à jour vos préférences de communication en tout temps en communiquant avec nous.

Analytique et intelligence artificielle

L’analytique de données est la science qui consiste à examiner de près les données, à découvrir des renseignements et à tirer des conclusions sur la base de ces renseignements. Nous analysons les données de nos clients pour diverses raisons, notamment pour améliorer le service à la clientèle, l’efficacité, la sécurité et la sûreté, ainsi que pour protéger la propriété intellectuelle.
Il existe quatre grands types d’analytique de données :
• L’analytique descriptive montre ce qui s’est passé, par exemple un pic d’audience télévisée lors d’un événement sportif populaire.
• L’analytique diagnostique explique pourquoi quelque chose s’est produit, par exemple, qu’une interruption de la téléphonie mobile a été causée par une hausse soudaine de l’utilisation.
• L’analytique prédictive nous aide à prévoir ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des événements passés. Par exemple, nous pouvons prédire le nombre d’appels supplémentaires que notre service à la clientèle pourrait recevoir lors du lancement d’un nouveau service.
• L’analyse prescriptive nous aide à trouver une solution à un problème. Elle favorise, par exemple, notre compréhension de l’utilisation quotidienne d’Internet, des événements inhabituels et des prévisions d’utilisation future, ce qui pourrait nous permettre d’améliorer notre réseau.

Intelligence artificielle

Les techniques d’intelligence artificielle (IA) accélèrent les processus décisionnels en analysant très rapidement d’énormes quantités de données. Cela nous aide à améliorer votre expérience, ainsi que nos produits et services.
Par exemple, les techniques d’IA pourraient détecter un nombre d’appels plus élevé que d’habitude en provenance d’un quartier particulier, reconnaître qu’un nouveau service vient d’y être lancé et diriger automatiquement les appelants de cette zone vers un agent possédant les compétences adéquates.
Nous examinons toujours les décisions prises par l’IA pour nous assurer qu’elles sont justes, légales et qu’elles n’ont pas de conséquences involontaires.

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